Biographie
Sameer Zuberi a été élu député de Pierrefonds—Dollard pour la première fois en 2019. Au Parlement, Sameer a travaillé sans relâche pour défendre les droits de la personne et pour protéger les minorités et favoriser la cohésion sociale. Il a bénéficié d’une reconnaissance internationale généralisée pour sa lutte pour faire connaître la situation désespérée de la minorité ouïghoure.
Sameer est né et a grandi à Montréal. Sa mère est originaire de Brockville, en Ontario, et son père a immigré au Canada à partir du Pakistan dans les années 1970. Ayant grandi dans une famille mixte, Sameer a travaillé sans relâche pour bâtir des ponts entre les communautés et favoriser une compréhension mutuelle. Il a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la diversité et de l’inclusion de même que de la protection des valeurs de la Charte.
Avant son élection à la Chambre des communes, Sameer a travaillé à la promotion de la diversité à McGill, où il a soutenu l’admission d’étudiants noirs et autochtones et d’étudiants provenant de milieux plus modestes.
Sur le plan professionnel, Sameer a aussi travaillé en qualité de recherchiste juridique et d’éducateur ainsi que dans les domaines des relations avec les médias et des droits de la personne. De 1997 à 2002, Sameer a aussi servi au sein de la Black Watch, une unité de la Réserve des Forces canadiennes.
Sameer est titulaire de diplômes en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en mathématiques de l’Université Concordia. Il habite dans Pierrefonds—Dollard avec son épouse et leurs deux jeunes filles.